News

22. Januar 2018

Le festival Antigel revient à PONT-ROUGE

Le cru 2018 du festival urbain Antigel se tiendra du 26 janvier au 17 février prochains, et reprendra ses quartiers à PONT-ROUGE pour la troisième fois. Après la Halle CFF en 2014, et la Tour en 2016, pour la première fois dans l’histoire du festival, Antigel réinvestit un lieu déjà occupé. Eric Linder, codirecteur du festival, nous explique les raisons de cette décision qui n’a rien d’un deuxième choix.

 

Pourquoi revenir à PONT-ROUGE ?

Nous profitons que la Tour CFF ne soit pas encore détruite pour y revenir. C’est une occasion inespérée, dont nous avons été informés tardivement. Depuis, c’est un peu la course contre la montre, mais ce n’est pas pour nous déplaire ! C’est la toute première fois qu’Antigel revient dans un même endroit. D’ordinaire, nous privilégions les aventures d’une fois ! Cette année, nous changeons nos habitudes. Nous allons profiter de l’expérience du lieu, de nos marques.

Hadrien Haener

 

Quelle symbolique revêt le PAV à vos yeux ?

La dynamique de tout ce quartier pour la Genève de demain est importante à nos yeux, et nous sommes ravis d’y être associé. En revenant dans cette zone, nous racontons une histoire. En 2014, PONT-ROUGE accueillait 16’000 personnes dans la Halle CFF. Ils étaient plus de 20’000 visiteurs l’année passée dans la Tour. Après cette édition, nous espérons que nous aurons fait venir presque 60’000 personnes dans notre centre culturel éphémère et dans ce futur quartier. Cela permet au public d’en voir l’évolution. Aujourd’hui, la Halle a disparu, des bâtiments s’élèvent à la place des fosses qui entouraient la Tour en 2016. Pour une majorité de la population de Genève, PONT-ROUGE est un projet encore abstrait. On permet au public de se représenter d’un point de vue concret et émotionnel ce que sera ce quartier. Grâce à Antigel, les gens se créent des souvenirs à PONT-ROUGE.

 

Quels avantages trouvez-vous à vous installer à PONT-ROUGE ?

En plus du côté symbolique, l’accessibilité du Grand Central à PONT-ROUGE est excellente. Avec Antigel, on peut anticiper ce que seront des milliers de personnes qui convergent à la même heure vers un même lieu. Investir PONT-ROUGE nous projette dans ce que sera le quotidien du quartier. On aime travailler avec cette virtualité. De plus, le lieu est beau, apprécié du public. On aime l’idée de faire se frotter un public venant pour des activités culturelles avec le monde des bâtisseurs. D’ailleurs, les CFF nous épaulent et nous soutiennent, mais pas seulement. Implenia s’est aussi investi dans d’autres projets, comme les célébrations de première pierre, pour lesquelles nous avons organisé des chorégraphies mettant en scène du matériel de chantier. Nous avons envie d’inscrire le mot PONT-ROUGE dans la tête des gens, et en particulier d’un jeune public, et dans celles d’un public de voisinage également : nos événements sont autant d’opportunités pour les voisins du chantier de venir jeter un coup d’œil sur le projet.

Antigel

 

Que nous réserve Grand Central cette année ?

Onze événements se tiendront à Grand Central cette année. C’est un chiffre exceptionnellement élevé pour un seul lieu du festival. Nous n’avons jamais autant investi aucune autre adresse. Des DJs du monde entier seront présents, en particulier la jeune génération de la scène électronique. La fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui dispose d’antennes partout dans le monde pour soutenir des artistes suisses à l’étranger, célébrera cette année les jubilés des antennes de Johannesburg, du Caire et de New Dehli, qui fêtent leurs 10, 20 et 30 ans, à l’occasion d’Antigel. Des artistes étrangers seront aussi en résidence de création dans la Tour. En collaboration avec des homologues suisses, leurs travaux seront ensuite présentés à la Kaserne, à Bâle. Enfin, vous retrouverez notre désormais culte Roller Skate Party d’ouverture, le 26 janvier!

Photos: © Hadrien Haener